Photos
Facebook Twitter Google+
Accueil > Information

Information

Pour votre information, à partir de lundi 19 juin 2023, la collecte des Articles de Bricolage, de Jardin (ABJ) et de jouets usagés débute dans les 25 déchèteries du territoire SYDED. Dans le cadre de son partenariat avec Ecomaison, le SYDED accueille un nouveau dispositif pour permettre aux habitants d’y déposer leurs jouets, leurs articles de bricolage et de jardin usagés afin qu’ils soient valorisés. De quoi offrir une seconde vie à encore plus d’objets du quotidien − trop abimés pour être donnés.

Pour ce faire, les habitants ont à disposition, en fonction de la capacité des déchèteries, une ou deux bennes destinées aux objets de la maison, quelle que soit leur taille.

 

Ainsi, dans les déchèteries d’Ambazac, Eymoutiers, Nieul, Saint-Junien & Saint-Yrieix, les usagers disposeront de 2 bennes Ecomaison (nommées biflux) :
> 1 benne « Objets et matériaux de la maison en Bois » & 1 benne « Objets et matériaux de la maison multi-matériaux »

Dans les déchèteries de Bessines-sur-Gartempe, Bosmie l’Aiguille, Châlus, Château-Chervix, Châteauneuf-la-Forêt, Ladignac-le-Long, Magnac Laval, Mailhac-sur-Benaize, Nexon, Nouic, Oradour-sur-Vayres, Pierre Buffière, Rochechouart, Saint-Bonnet de Bellac, Saint-Cyr, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Martin-le-Vieux, Saint-Mathieu, Saint-Paul, les usagers disposeront d’ 1 benne Ecomaison (nommée monoflux) : « Objets et matériaux de la maison multi-matériaux »

 

Sur place, chaque benne ( biflux ou monoflux ) disposera d’une grande signalétique (panneau au niveau du quai pour indiquer la filière) et d’un affichage complémentaire (panneaux A2 au niveau du garde-corps du quai « Je dépose » / « Je ne dépose pas ») pour compléter les consignes et donner des détails à l’usager.

De plus, une affiche (120x80cm) est installée à l’entrée de toutes les déchèteries pour informer les usagers de ces nouvelles filières.

 

Enfin, nous avons fait le choix de compléter cette communication par la présence en déchèterie de 4 éco-animateurs du SYDED, à raison d’une demi-journée par semaine (9h à 12 h /14h à 17h30) pendant les 2 premières semaines de lancement, en soutien aux valoristes dans l’information aux usagers.

 

Les éco-animateurs seront présents notamment sur les déchèteries d’Ambazac, Nieul, Rochechouart, Saint-Junien, Bosmie, Nexon, Magnac, Bessines sur Gartempe, Saint-Yrieix, Saint-Léonard-de-Noblat, Eymoutiers, Châlus, Saint-Cyr et Saint-Martin.

 

Horaires de tonte pendant les jours ouvrables

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30.

Horaires d’utilisation de la tondeuse à gazon le samedi

De 9h à 12h et de 15h à 19h.

Horaires de tonte le dimanche

De 10h à 12h et dans certaines communes, de 16h à 18h.

Horaires de tonte les jours fériés

De 10h à 12h.

Règles de tonte de pelouse à respecter

Le décret n° 2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage précise qu’« aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde. »

Cette réglementation concerne  toutes les activités bruyantes de jardinage et de bricolage. Outre les tondeuses à gazon et les tracteurs de pelouse, elle s’applique aussi aux coupe-bordures, aux taille-haies, aux débroussailleuses, aux tronçonneuses, aux scarificateurs, aux motobineuses, aux motoculteurs, aux aspirateurs et souffleurs de feuilles, aux broyeurs de végétaux, mais également aux perceuses, raboteuses, scies électriques et autres nettoyeurs à haute pression.

 

 

 

 

GÉRER MES BIENS IMMOBILIERS : UN NOUVEAU SERVICE EN LIGNE POUR LES USAGERS PROPRIÉTAIRES

 Le service « Gérer mes biens immobiliers » s’enrichit pour permettre aux propriétaires de se conformer à la loi et déclarer l’identité des occupants de leurs biens immobiliers.

Le service donne également la possibilité de déclarer les loyers en cas de locations.

En 2023, la taxe d’habitation est supprimée pour toutes les résidences principales et tous les contribuables. Cependant, elle reste applicable aux autres locaux, notamment les résidences secondaires et les locaux vacants.

Dans ce cadre, afin d’identifier les locaux qui demeurent taxables, la loi de finances pour 2020 a mis en place une nouvelle disposition déclarative à destination de l’ensemble des propriétaires (personnes physiques et personnes morales).

Ces derniers devront, pour chacun de leurs locaux, indiquer à quel titre ils les occupent et, quand ils ne les occupent pas eux-mêmes, préciser l'identité des occupants et la période d’occupation (situation au 1er janvier 2023). Les contribuables auront jusqu’au 30 juin 2023 pour le faire. Ensuite, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration.

Comment je déclare ?

➔ Si vous êtes un particulier :
Connectez-vous sur Votre espace particulier > Biens immobiliers

 

 

 

Personnages