Photos
Facebook Twitter Google+
Tourisme - Loisirs > Histoire et Patrimoine

Histoire et Patrimoine

Bienvenue sur le site officiel de la commune de Rilhac-Lastours

D’une superficie de 16,32 km², la commune de Rilhac-Lastours se situe dans le canton de St-Yrieix-la-Perche et dans la communauté de communes du Pays de Nexon et des Monts de Châlus. Riche d’une population de 375 habitants, elle se situe au carrefour de Limoges et de Saint-Yrieix-la-Perche.

Rilhac-Lastours dispose d’un patrimoine historique riche :

  • Le Château de Lastours, construit du XIIe au XVIe siècle et inscrit au titre des monuments historiques depuis 1956, est l'ancien siège des seigneurs puis barons de Lastours. Aujourd’hui en ruines, il conserve plusieurs tours d'angle et la base de son donjon, remaniée au XVIe siècle. C'est une association de bénévoles qui, depuis plusieurs décennies, restaure ce haut lieu de l'histoire limousine.
  • L’église Saint-Pierre-ès-Liens, construite au XIè siècle, l’église de ST Pierre*ès*Liens serait une des plus anciennes de la contrée. Inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, son nom signifie « Saint Pierre aux liens », qui fut un des apôtres du Christ.
  • L’église (ou chapelle) Sainte-Marguerite de Lastours, est construite sur une ancienne motte castrale, endroit où était édifié un premier château en bois, avant l'édification en pierre du château de Lastours

Rilhac-Lastours possède également un réel attrait touristique grâce à son éolienne. Il s’agit en effet de la première éolienne citoyenne de France et par conséquent la première éolienne du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. Avec sa puissance de deux méga watts sur une hauteur maximale de 130m, cet équipement s’intègre totalement dans le décor naturel de Rilhac-Lastours.

Autre attrait touristique, le Jardin de l'an mil à nos jours, au pied de la motte castrale située sous l'église de Lastours, est composé de petits jardins clos. Il est conçu dans l'esprit des jardins médiévaux du Xème au XVème siècle. Le jardin est ouvert aux visites libres toute l'année. Des visites guidées et des ateliers pour les enfants y sont proposés en période estivale.

Rilhac-Lastours dispose également de nombreux chemins de randonnées permettant de découvrir les richesses de la campagne limousine. Parmi ces chemins, le chemin thématique propose d’apprécier l’histoire du village ainsi que sa volonté de se tourner vers les énergies renouvelables.

 

Personnages